Dick Potts dans le Sussex (© F Buner)
G.Richard (Dick) Potts est né en 1939 dans une famille de fermiers dans le Yorkshire en Angleterre. Très jeune déjà il montre un grand interêt pour la vie sauvage. Après des études en zoologie à l’université de Durham, son doctorat en écologie de reproduction des oiseaux de mer l’a fasciné par les processus qui régulent les populations d’oiseaux.
Il rejoint le “Game Conservancy” en 1968, pour investiguer pourquoi la perdrix grise est en déclin. Grâce a son passé de fermier et ses vues écologiques, Dick réalise que pour comprendre les changements dans l’abondance des perdrix il a besoin de comprendre les changements dans l’environement. Il identifie trois causes majeures au déclin de la perdrix: une survie reduite des poussins à cause des herbicides qui reduisent l’apport en invertebrés comme nouriture, un manque d’endroits appropriés pour la nidification qui reduisent le densité des couples, et le peu de succes de survie des jeunes à cause de la prédation. Par des expériances il vérifie ces conclusions et trouve des solutions compatible avec l’agriculture moderne, comme des bordures de champs sélectivement pulverisé (Conservation Headlands) et des bandes d’herbe tussocky dans les champs (beetle banks). Ses expérimentations sur les plaines de Salisbury ont montré que les prédateurs en général n’affectent pas juste le success des couvaisons mais aussi l’abondance, contrairement au pensées écologique en général.
Le travail de Dick sur les terres agricoles fut inovateur car la preservation était concentré sur la protection des habitats sauvages, et pas sur ceux travaillés par l’homme. Il devint directeur de recherche à la Game Conservancy en 1977 et directeur général de 1993 jusqu’a pension en 2001. Dick put employer ses connaiscances en conservation pour d’autres espèces comme le lièvre brun, la bécasse et le vanneau. Il transforma une ferme, donation au trust à Loddington, en une ferme très influente de demonstration et conduisit la première étude à Langholm en Ecosse qui quantifie l’impact des busard sur les lagopèdes rouges.
Dick fut un passioné de la perdrix pendant toute sa vie. Son étude clasique à long terme de la perdrix dans le Sussex commenca en 1968, conduisit à de remarquables restaurations de perdrix grise dans des propriétés qui l’écoutaient et qui adoptaient ses prescriptions de gérances. Il travailla aussi avec “World Pheasant Association” et “ International Council for Game and Wildlife Conservation”. Tout le contenu de ces pages est le résultat direct des recherches de Dick ou indirectement le résultat des études inspirées par son travail sur l’écologie et la conservation de la perdrix grise, au sujet d’uquel il écrivit deux livres. Il nous a quitté le 30 mars 2017, quelques semaines avant le lancement de Perdixnet.